Ce premier atelier-débat du cycle 2015-2017 interroge l’utilisation des réseaux dans le secteur de la coopération internationale et de l’aide au développement, notamment avec les transformations apportées par les progrès réalisés dans le domaine des TIC. En effet, la multiplication des espaces d’expression et la généralisation de l’usage des réseaux sociaux, personnels ou professionnels, change considérablement la façon dont l’action collective se concrétise.
La notion de réseau à la lumière des pratiques liées aux TIC nécessite d’être questionnée :
- Quelle est la valeur ajoutée, aujourd’hui, d’un réseau formalisé ?
- Les réseaux sociaux suffisent-ils à entretenir un fondement politique aux actions de développement ?
- Comment aborder les questions traditionnelles que pose le travail en réseau : un réseau n’est-il rien d’autre qu’une nouvelle entité ?
- Comme assurer son financement ? Quelle gouvernance peut encourager le partage des responsabilités ?
- Quelles perspectives sont-elles ouvertes par les TIC ?
- La multiplication des réseaux à tous les niveaux de notre quotidien a-t-elle un effet sur les consciences politiques ?
Ces débats s’appuieront sur cinq études de cas spécifiques.
Intervenants :
- Benjamin BUCLET, Centre de Recherche et d’Expertise sur l’Education et le Développement, CREED : « La société civile organisée en réseaux : une étude de cas pan-amazonienne »
- Cécile ELIZALDE, Territoires Solidaires, réseau des acteurs de la Solidarité Internationale en région PACA et Catherine SIMO, Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis-CGLU : « Du local au mondial, à quels besoins le réseau répond-t-il ? »
- Marc MERCIER, Réseau EuroMed France : « Comment devenir grand sans devenir gros ? Solidarités sur un territoire et réseau pluriacteurs : construire du sens collectif »
- Antoine BRICOUT, Institut de Recherche pour le Développement-IRD, Programme d’Appui à la Recherche en Réseau en Afrique- PARRAF : « Le travail de recherche en réseau, spécificités et engagement politique dans le domaine scientifique »
Modérateur :
- Marc LESCAUDRON, Prospective et Coopération