BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ASSOCIATIF 2012-2021

Réseau et coopérateurs

Activités du réseau 2021-2021

Depuis 2012, l’association a mené 164 missions pour un budget global de 4 286 789 €. Voici les grandes tendances de notre activité.
(cliquez sur les graphiques pour les agrandir).

Les axes

Les activités sont réparties selon les 4 axes de l’association : recherche, appui-conseil, formation*, projets de citoyenneté.

*Concernant le volume financier de la formation, il convient de préciser que la formation initiale dans des Master professionnalisant dans les universités française est invisibilisée, du fait d’une obligation de contractualisation individuelle des enseignements vacataires. Le volume annuel de cette activité représente environ une centaine d’heures par an, au titre de Prospective et Coopération, soit environ 130 000€ supplémentaires.

 

Les thématiques

Toutes les activités sont caractérisées en champs thématiques et sous-thématiques, ce qui permet d’avoir une vue globale sur les sujets que nous contribuons à traiter.

Les régions

Nous intervenons sur les 4 continents et dans la plupart des régions du Sud. Les projets « multirégions » mettent à contributions plusieurs pays sur un même plan.

Les commanditaires

Les types de commanditaires ont évolué depuis les débuts de l’association. Aujourd’hui les commandes d’institutions publiques sont majoritaires.

Cycle de rencontres entre universitaires et praticiens du développement

Prospective et Coopération organise des cycles de rencontres entre universitaires et praticiens du développement, sous forme d’ateliers-débats, au cours desquels il s’agit d’initier une réflexion collective sur le champ de la coopération et de l’aide au développement entre acteurs internationaux, nationaux et locaux (chercheurs académiques, représentants de la société civile, praticiens du développement et de la coopération et représentants de pouvoirs publics).

Entre 2012 et 2018, 3 cycles ont eu lieu :

  • Cycle 2013-2014 : La mobilisation et le transfert de connaissances dans le cadre des mutations Nord-Sud
  • Cycle 2015-2017 : Les pratiques professionnelles et scientifiques comme projet politique
  • Cycle 2018 : L’enfer est-il toujours et encore pavé de bonnes intentions ?
  • Le cycle 2019-2020 intitulé « Critique de l’effondrement ou effondrement de la critique ? » a été suspendu à cause de la crise sanitaire.

>> Plus d’informations sur les cycles de rencontres

 

Formation
Formation initiale des futurs professionnels du développement et de la coopération

au travers d’enseignements dans des Masters professionnels des universités suivantes : l’IEP de Grenoble, Paris 1 Panthéon Sorbonne-IEDES, AMU : Faculté de Droit-Institut d’Etudes Humanitaires Internationales, Faculté de Médecine, Faculté de Lettres, l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT-AMU), Université Paul Valery Montpellier III et l’American, University-Center of Provence.

>> Plus d’informations sur la formation initiale

13 prestations de formation continue des professionnels de la santé et du social, des acteurs de la solidarité internationale, et des chercheurs et universitaires, en France, en Afrique et en Asie

(A ce titre, nous sommes enregistrés en France comme organisme de formation)

>> Plus d’informations sur la formation continue

 

Quatre projets d’éducation au développement, à la citoyenneté et à la solidarité

en partenariat avec des ONG de développement international, des associations d’éducation populaire, des associations universitaires et des établissements scolaires. Ces projets se sont clôturés en 2016 et 2017.

Dans ce cadre, nous avons en particulier soutenu et accompagné (mécénat de compétences) la création et la mise en place du réseau européen des associations de sauvetage en mer SOS Méditerranée en Allemagne, en France et en Italie (www.sosmediterranee.org) afin de mettre en œuvre une assistance humanitaire internationale aux naufragés et de promouvoir les droits des réfugiés en Europe et dans le pourtour méditerranéen.

Prospective et Coopération a pris part à 2 projets de citoyenneté sur le Covid, l’un dédié aux sans-abris, pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leur condition déjà difficile et améliorer ainsi les prises charge, l’autre de mobilisation citoyenne et solidaire pour l’accompagnement du déconfinement post-Covid-19 à Marseille.

>> Plus d’informations sur les projets d’éducation au développement, à la citoyenneté

Fonctionnement et autonomie du réseau

Sur la base de ces activités, notre modèle économique original repose sur un auto-financement basé sur des prestations commerciales tournées vers une grande diversité de clients, dont la sociologie est proche de celle de notre membership et dont la diversité assure la diminution du risque de dépendance, et complété par des subventions (5% du budget 2016).

Cet auto-financement permet aujourd’hui de rémunérer les coopérateurs et de financer des missions d’intérêt général : éducation à la citoyenneté et à la solidarité, mécénat de compétences pour des ONG humanitaires (Santé Sud, SOS Méditerranée), incubateur de recherche innovante (actuellement consacré à la lutte contre le paludisme et contre le choléra), ainsi que les activités transversales nécessaire au bon fonctionnement de la structure :

  • La mobilisation et l’animation du réseau
  • La communication (site web, newsletter)
  • La gestion comptabilité et l’administration

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?