Prospective et Coopération organise des cycles de rencontres entre universitaires et praticiens du développement et de la coopération, sous forme d’ateliers-débats.
Il s’agit d’initier une réflexion collective sur le champ de la coopération et de l’aide au développement entre acteurs internationaux, nationaux et locaux (chercheurs académiques, représentants de la société civile, praticiens du développement et de la coopération et représentants de pouvoirs publics).
Le cycle 2014 est constitué de 4 ateliers-débats autour de la question de la mobilisation et du transfert de connaissances dans le cadre des mutations Nord-Sud : d’un transfert unidirectionnel dominant à une diversification et une coconstruction des savoirs et de leur diffusion, from brain drain to brain circulation.
Les résultats suivants étaient attendus et ont été obtenus :
- Les ateliers servent de catalyseur aux projets de recherche : de nouveaux projets ont émergés
- Les recommandations formulées à chaque atelier nourrissent la réflexion et l’action
- Le travail en réseau des différentes institutions sur le territoire régional est facilité
PROGRAMME DU CYCLE
Mai 2013 & octobre 2013 : Séances préparatoires, définition des axes du cycle de débats
Atelier-débat #1
Les influences des mutations des rapports Nord-Sud sur la coopération au développement
Marseille, IRD, 25 mars 2014
>> En savoir plus
Atelier-débat #2
L’impact des grandes politiques de développement sur le long terme : comment les mesurer ? Quelles leçons en tirer ?
Marseille, Aix Marseille Université, 13 mai 2014
>> En savoir plus
Atelier-débat #3
Vers un modèle de coopération au développement pluraliste et innovateur
Marseille, MuCEM, 4 juillet 2014
>> En savoir plus
Atelier-débat #4
Une réflexion critique sur l’éducation au développement pour une ouverture vers de nouveaux acteurs académiques et sociaux
Marseille, MuCEM, 3 octobre 2014
>> En savoir plus
Le cycle 2015-2017 est constitué de 3 ateliers-débats autour de la question des pratiques professionnelles et scientifiques comme projet politique.
La coopération internationale et l’aide publique au développement sont des notions éminemment politiques dont les fondements idéologiques sont rarement questionnés et explicités dans les cadres professionnels de la mise en œuvre de projets de développement. Ce cycle doit permettre de poser les questions suivantes :
- Quelle dimension politique est sous-jacente aux pratiques professionnelles et scientifiques de la coopération pour le développement ?
- Quels rapports de pouvoir implique-t-elle ?
- De quels mécanismes de régulation fait-elle usage ?
- L’usage de l’implicite et du non-dit est-elle une stratégie consensuelle pour permettre à des acteurs idéologiquement très divers de collaborer ?
- Est-ce une stratégie nécessaire ou est-elle contre-productive ?
- Doit-elle être remise en cause et selon quelles modalités ?
- Doit-elle être préservée pour construire des projets pragmatiques et diversifiés ?
PROGRAMME DU CYCLE
Atelier-débat #1
Le travail en réseaux et l’innovation sociale, professionnelle et politique : trop de réseau tue le réseau ?
Marseille, Villa Méditerranée, 19 juin 2015
>> En savoir plus
Atelier-débat #2
Société civile et démocratisation au Maghreb
Marseille, IRD, 23 mars 2017
>> En savoir plus
Atelier-débat #3
Méditerranée, cas d’école de la criminalisation de la migration : regards croisés franco-tunisiens sur les enjeux migratoires en Méditerranée et la situation en Libye
Marseille, AAJT, 8 novembre 2017
>> En savoir plus
Le cycle 2018 est constitué de 2 ateliers-débats autour de la question de l’ambivalence sur laquelle reposent les dynamiques de coopérations, entre « bonnes intentions » et réalité de la mise en oeuvre.
Dans le contexte des relations internationales où la loi du plus fort est encore la meilleure, malgré un siècle d’efforts pour construire un état de droit supranational, les dynamiques de coopérations et d’aide publique au développement se déploient sur une ambivalence entre leurs finalités éthiques affirmées et leur mise en œuvre par un jeu d’acteurs complexe et d’intérêts croisés et concurrents.
Du point de vue des pratiques professionnelles comme de celui de la recherche académique, comment construire dans ce cadre un positionnement individuel et collectif cohérent, critique et constructif ?
Le cycle de rencontres suivant cherchera à proposer quelques pistes de réflexion autour de cas d’école concrets :
PROGRAMME DU CYCLE
Atelier-débat #1
Poubelles nos vies ? Mythes et réalités de l’industrie globalisée du recyclage
Marseille, Les Docks village, 5 juillet 2018
>> En savoir plus
Atelier-débat #2
L’Aide ou la Vie ? L’Aide Internationale n’ est-elle qu’un rapport de force dans le jeu des relations Internationales ou est-ce encore l’expression d’une relation sociale plus complexe ?
Marseille, Faculté de Médecine de La Timone, 31 octobre 2018
>> En savoir plus
Le cycle 2019-2020 abordera les thèmes de l’« effondrement », de la « résilience » et de la « transition ».
Ces concepts, omniprésents dans l’actualité, seront explorés à travers le prisme des avancées de la recherche, passés au crible d’une analyse critique, à la lumière des pratiques professionnelles et scientifiques, et observés depuis des pistes d’action citoyennes.
On s’intéressera plus précisément aux enjeux du paradigme des « effondrements » sur les questions de recherche et les pratiques professionnelles dans le domaine de la coopération et de ses déclinaisons sectorielles et intersectorielles (santé, éducation, urbanisme, social, politique…) : comment peut-on s’en saisir ?
Dates et programmes à venir