Le rapport final d’évaluation de l’impact du programme l’Ecole du Leadership des Femmes mené par Fairtrade Africa produit par Prospective et Coopération est en ligne sur le site de Max Havelaard France.
« Dans le cadre de son mandat d’autonomisation des producteur.ice.s et travailleur·euse·s, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar s’engage dans la lutte pour l’égalité des sexes. Les cahiers des charges Fairtrade fixent les normes à respecter pour les organisations de producteur.ice.s certifiées Fairtrade, contenant des critères spécifiques contre la discrimination de genre. La théorie du changement du mouvement Fairtrade prévoit « une coopération accrue et l’égalité des sexes au sein des communautés ». Le mouvement a également établi une stratégie de genre 2016-2020 qui a été mise en œuvre via les différents réseaux de producteur·ice·s en Afrique, Asie et Amérique latine : FTA, CLAC et NAPP, à travers des interventions spécifiques telles que le programme de l’école de leadership des femmes. […]
Max Havelaar France et Fairtrade Africa ont mandaté Prospective et Coopération pour évaluer dans quelle mesure les objectifs ciblés du programme de l’école de leadership des femmes ont été atteints et d’évaluer leur pertinence, impact, efficacité, cohérence, durabilité et efficience au niveau individuel, des ménages, des institutions et des politiques.[…] »