VINCENT WALLAERT est Chef de service Europe de la Métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP).
Il a précédemment occupé, de 2013 à 2016, le poste de Responsable du Pôle Coopération de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AVITEM), tout en enseignant l’économie territoriale et le montage de projet dans le cadre de Masters à l’Université Aix-Marseille et à Science Po Grenoble.
MARC LESCAUDRON est actuellement évaluateur et formateur au sein de Prospective et Coopération. Il a été responsable de programmes de renforcement des capacités des acteurs locaux en Afrique de l’Ouest, en Méditerranée et en Amérique latine pendant 14 ans. Dans ce cadre, il a été en charge des études de faisabilité, de la conception et de la supervision des programmes.
Titulaire d’un DEA d’Histoire des Relations Internationales à la Sorbonne et à l’Universidade Federal da Bahia (Brésil), d’un Master 2 en sociologie des organisations de développement à l’IEDES (Institut d’Etudes du Développement Economique et Social- Paris I Sorbonne) et d’un Master 2 Action et Droit Humanitaires à Aix-Marseille-Université, enseignant vacataire à la Sorbonne- IEDES, à l’IEP de Grenoble et à l’Université d’Aix-Marseille depuis 2007, il pratique les principes de la pédagogie active et maîtrise les outils de l’analyse institutionnelle participative .
Enfin, il a commandité et conduit des évaluations pour plusieurs ONG et organisations internationales en Afrique, en Méditerranée et en Asie.
JEAN GAUDART est médecin, spécialiste de Santé Publique et Professeur en Biostatistiques. Ses recherches se concentrent sur l’analyse de la dynamique spatio-temporelle des épidémies, en particulier du paludisme et du choléra. Il a notamment développé des modèles mathématiques pour évaluer les relations entre la transmission, du paludisme en particulier, et de différents facteurs tels que l’environnement, le comportement économique et la mobilité.
Il collabore étroitement et depuis environ 16 ans avec le Malaria Research and Training Center (MRTC) à Bamako, Mali (Pr Ogobara Doumbo), et il dirige actuellement l’axe de recherche Dynamiques Épidémiques et Territoire, au sein de l’UMR912. Il est également responsable d’une spécialité du Master Santé Publique, Sociétés, Développements (Aix Marseille Université, formation à distance), avec près de 60 étudiants par an, et il est directeur de thèse pour des étudiants de doctorat de nombreux pays (Mali, Burkina Faso, Sénégal , Togo), en collaboration avec des chercheurs partenaires locaux.
ELISABETH DORIER est géographe, professeure à Aix-Marseille Université, chercheuse au LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), spécialiste des approches socio-environnementales urbaines, ancienne membre de l’IUF (Institut Universitaire de France).
Après une thèse sur Brazzaville, « Environnement et santé à Brazzaville, Congo : de l’écologie urbaine à la géographie sociale », elle soutient une HDR sur « Sociétés urbaines et environnement dans les villes africaines » où elle mobilise ses travaux sur la gouvernance urbaine au Bénin, Congo et Mali.
De 2011 à 2020, dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire, la BAD et l’AFD, elle a mené une série de diagnostics sectoriels et territoriaux basés sur des enquêtes directes dans les zones les plus touchées par les guerres au Congo Brazzaville, avant de piloter des études sur la pauvreté territoriale dans ce pays.
A Marseille où elle réside, en suivant la même méthodologie qui combine enquêtes de terrain et cartographie statistique, elle s’est impliquée depuis 2018, en lien avec la fondation Abbé Pierre et le HCLPD (Haut Comite pour le Logement des Personnes Défavorisées), dans la construction d’un SIG et un suivi cartographique des questions de mal logement, des évacuations d’urgence et du logement social.
Publications :
- Dynamiques territoriales du postconflit et de la reconstruction au Congo-Brazzaville
- La crise du logement indigne et ses enjeux à Marseille, une veille cartographique (2018-2020)
- La crise du logement indigne et ses enjeux à Marseille, une veille cartographique (2018-2020)
- Contributions aux rapports du HCLPD