Voici les anciens membres du comité scientifique de Prospective et Coopération, que nous remercions chaleureusement pour leur contribution.
ALAIN LEPLAIDEUR , Ingénieur en Agriculture et Docteur en Economie Rurale, Alain Leplaideur vit une retraite active : ex-membre du Comité Scientifique d’Action Contre la Faim et Président de l’association CARI qui œuvre dans les oasis et les régions arides.
Après une carrière de chercheur sénior au CIRAD, sur les approches systèmes agraires et filières de commerce des produits locaux, il a rejoint le Ministère des Affaires étrangères pour prendre en charge les dossiers de la recherche en biodiversité, en environnement et en développement durable sur l’ensemble des zones tropicales où le MAE a des projets.
Puis, directeur de recherche à l’IRD , il a pris la responsabilité d’un de ses cinq départements, le Département de Soutien et Formation des scientifiques du Sud, où il a utilisé les techniques du management de la recherche pour la promotion des équipes de chercheurs africains, latino américains et asiatiques .
ANNE LE NAËLOU, maître de conférences en sociologie, est directrice de l’IEDES de l’Université Paris I Sorbonne depuis 2010 et co-responsable de l’axe « Reconfigurations du politique » de l’ UMR 201 Développement et Sociétés.
Elle est fondatrice et responsable du master professionnel. « Crises : interventions d’urgences et actions de développement » depuis 2000. Ses thèmes de recherches s’inscrivent dans une analyse des évolutions du marché de l’aide et de la solidarité internationale et portent sur les pratiques professionnelles, la professionnalisation et l’expertise.