Le projet de médiation en santé à Marseille, CORHESAN, publie le bilan de ses actions entre 2022 et 2024. Le bilan très positif a mené au renouvellement de son budget pour 2025.

Initié pendant la pandémie de COVID-19 par l’Hôpital Européen et Prospective et Coopération, le projet CORHESAN mène depuis lors des actions d’aller vers, hors des murs de l’hôpital, en direction des populations les plus fragiles et les plus précaires du centre-ville de Marseille. Au-delà de la promotion à la santé, l’équipe de médiation en santé met l’accent des services de proximité, permettant de créer des ponts vers la médecine de ville comme vers les services hospitaliers, afin de rendre notre système de santé, plus accessible, plus lisible et plus humain.

D’octobre 2020 à juin 2022, l‘activité s’est concentrée sur les problématiques liées à la COVID-19 : information, orientation, dépistage et vaccination. Le bilan très positif de ces 20 mois a mené à poursuivre ces actions, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA. 

Depuis juillet 2022, l’équipe s’emploie à améliorer l’accès à la prévention, en particulier aux dépistages organisés des cancers, au suivi vaccinal ainsi que l’accès à un médecin traitant, en portant une attention particulière aux personnes les plus éloignées des dispositifs de santé.

Ce travail de promotion à la santé, par son approche holistique, permet de rencontrer et d’accompagner de nombreux habitants des 1e, 2e et 3e arrondissements de Marseille sur toutes les problématiques de santé auxquels ils sont confrontés. Ils publient aujourd’hui un premier bilan de ces récentes activités et tracent les perspectives pour 2025.

Accéder au bilan 2024 de CORHESAN

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?