- Projet de recherche-action sur la mesure de l’impact de projets culturels en Afrique et dans l’Océan Indien sur le renforcement du lien social dans le cadre du Programme Accès-Culture, Volet 2 2024-2027
- 8 études de cas : Mozambique, Afrique du Sud, Cameroun, Bénin, Togo, Maroc, Ouganda, Burkina Faso
- Equipe de Recherche : Marc Lescaudron, Dr Brigitte Bagnol, Rachel Meunier, doctorante Margaux Lombard, chercheuse en Sciences sociales (Afrique) en cours de recrutement
- sur financement de l’Institut Français et de l’AFD
- 8 études de cas : Mozambique, Afrique du Sud, Cameroun, Bénin, Togo, Maroc, Ouganda, Burkina Faso
Accès culture est un dispositif d’appui aux opérateurs culturels africains piloté par l’Institut français et financé par l’Agence française de développement depuis 2020. Il vise à soutenir des projets culturels portés par des binômes d’opérateurs africains et français, qui ont pour but de favoriser le lien social et renforcer les collaborations entre acteurs.
L’objectif du programme est de rapprocher par la culture des populations qui en sont éloignées pour des raisons économiques, sociales, géographiques, de genre ou de handicap.
Entre 2020 et 2023, la première phase d’Accès Culture, dont Prospective et Coopération faisait déjà partie, a permis de soutenir 92 projets, dont 76 annuels et 16 trisannuel, portés par des binômes d’opérateurs africains et français. Cette première édition ayant rempli ses objectifs avec des retombées positives, notamment sur les publics cibles, la reconduction d’Accès culture pour une deuxième édition a été annoncée en octobre 2021 lors du Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier. Celle-ci a démarré par le lancement d’un appel à projet en février 2023 qui a permis la sélection de 30 projets trisannuels étendu aux 54 pays d’Afrique.
En savoir plus sur le Volet 2 (2024-2027) du programme sur le site de l’Institut Français
En savoir plus sur le Volet 1 (2020-2023) du programme sur notre site