De la démarche de l’assurance qualité
Pour Prospective & Coopération, la qualité de l’expertise repose sur une méthodologie rigoureuse développée de manière adaptée et spécifique à chaque commande et prestation intellectuelle, ainsi qu’à la mobilisation de l’expertise individuelle correspondante.
D’un point de vue institutionnel, le contrôle de cette qualité est exercé à plusieurs moments clés de la réalisation de la prestation :
Dans la mise en œuvre d’une prestation, la gestion de la qualité est orientée vers la vérification de la conformité des spécifications et des exigences préétablies par le commanditaire, à chaque phase de l’étude. Ces spécifications sont identifiées et formalisées par la responsable qualité au sein de l’association, sous la forme notamment d’une liste de contrôle et d’un registre des risques.
Le contrôle interne, fondé sur un système de contrôle croisé entre experts aux compétences complémentaires, au sein de l’équipe d’experts mobilisés pour la prestation, conduit à une acceptation, un rejet ou un ajustement du livrable, avant remise au commanditaire. La composition de l’équipe permet un double contrôle, tant thématique que méthodologique. Les actions correctives sont menées et le livrable est remis au commanditaire après validation du chef de mission.