GARANT DE LA QUALITE
Dans le champ de la Recherche, la certification d’une capacité de recherche est octroyée à des personnes au travers d’un titre de docteur (PhD) ou, pour les directeurs de recherche, au travers de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Pour les personnes morales, en France, cette capacité est réservée aux Universités et Instituts de recherche sous la tutelle du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. A l’international, les règlements et législations varient selon les pays et la reconnaissance des titres, certificats ou qualifications fait l’objet d’accords bilatéraux, entre pays ou entre Académies.
Agissant sur différents territoires et menant des activités intellectuelles dans plusieurs disciplines académiques, l’association Prospective & Coopération n’est pas soumise réglementairement à des labels qualités pour conduire les recherches ou produire les études qui font l’objet de son activité depuis sa création. La reconnaissance de la qualité de son travail repose d’abord sur la mobilisation de ses membres individuels, titulaires des diplômes et habilitations, sur la qualité de ses partenaires scientifiques, eux-mêmes assujettis aux règlements nationaux et internationaux de la recherche académique ou appliquée, et enfin sur la rigueur méthodologique développée pour chacune de ses études.
Ainsi, les 200 membres de l’association Prospective & Coopération ont acquis, par leurs expériences et études, la légitimation de leurs pairs dans leurs disciplines respectives et, pour certains, par leurs titres, la reconnaissance de la communauté scientifique (Docteurs, Enseignants-chercheurs, Professeurs émérites etc.). Plateforme internationale d’expertise, l’association assure la mise en place de partenariats adhoc avec des Laboratoires de recherche qualifiés, des Universités ou des chercheurs et experts individuels pour répondre au plus près des besoins de ses commanditaires.
Dans le champ de la formation, le principe s’applique également pour l’enseignement académique, dans les Masters professionnalisants où Prospective & Coopération intervient. Dans le cadre de la formation continue, l’association est enregistrée auprès des autorités françaises en charge de ce secteur d’activité règlementé et fait l’objet d’un référencement qualité auprès de Datadock.
De plus, le modèle associatif de Prospective & Coopération est structuré autour d’un mode de gouvernance collégiale et coopérative, garant d’un contrôle qualité par les pairs, au centre duquel un conseil stratégique et un conseil scientifique sont en charge de l’exécution des travaux et veillent à leur qualité.