Au nombre de cent trente cinq dans les 5 cercles qui composent l’association, auxquels s’adjoignent régulièrement leurs propres réseaux par cooptation. Ce mode de recrutement garanti le sérieux et la compétence des nouveaux coopérateurs et sympathisants.
le conseil d'administration
le collège élargi des coopérateurs et partenaires (adhérents à jour de leurs cotisations)
Le collège restreint des coopérateurs
Les sympathisants
Les groupes de travail transversaux et thématiques
Ils se déclinent autour des thématiques suivantes :
- laboratoire d’idées
- appui-conseil
- formation
- éducation au développement, à la citoyenneté et à la solidarité
- communication
Des compétences complémentaires et un intérêt commun
La pérennité de l’engagement et de la vie associative de Prospective et Coopération se construit sur les principes de la complémentarité des compétences et des intérêts qui se croisent et se renforcent. Ainsi, sans être exhaustifs, nous pouvons souligner :
Cette liste s’élargit au fur et à mesure de la mise en œuvre d’activités concrètes de l’association. Ainsi se tisse un intérêt collectif plus grand que la somme des intérêts de chacun.
Géographiquement, les coopérateurs et sympathisants se situent :
A ce jour, 4 villes jouent le rôle de tête de réseau : Marseille, Rio, Dakar et Harare
Un engagement souple à géométrie variable :
Au sein des adhérents, appelés coopérateurs, l’implication de chacun se structure sur le principe d’une grande souplesse dans l’engagement selon les modalités suivantes :
Cette souplesse se traduit dans la gouvernance qui permet une circulation entre les cercles concentriques d’implication décrits plus haut, et entre les statuts bénévoles ou rémunérés, ponctuels ou permanents.